• Relaxation.

     

     

    Relaxation :

    Ensemble de techniques visant à obtenir le relâchement volontaire de toute tension de l'appareil musculaire, visant également à se libérer de toutes les pressions nerveuses,et obtenir un état de sérénité.

     Nos activités et relations professionnelles, sociales ou familiales nous amènent souvent à vivre des situations de stress, ainsi que des tensions quelque fois  extrêmes. (peur de ne pas y arriver, de ne pas être la hauteur, sensations d'impuissance devant une situation que l'on ne contrôle pas, etc.)

       Cela peut générer en nous des problématiques de vie, de bien-être, de fatigue. Celles-ci vont avoir une action sur notre système neurovégétatif, et cela va se traduire par des dysfonctionnements physiologiques, lesquels vont favoriser, voir provoquer en finale, l'apparition de maladies (somatisation) la réceptivité à certaines maladies est en fonction de la " disponibilité" du terrain, c'est bien connu !

     Il semble donc très important, d'arriver à évacuer  stress et tensions avant de "craquer", de somatiser.

     Pour cela, il existe de nombreuses techniques.

     

        Yoga, visualisation, training autogène, sophrologie, hypnose et autres...

        Techniques plus corporelles, ainsi les diverses massages qui existent depuis très longtemps, provenant de très nombreux pays.

        Y participent également, toutes les activités sportives :

    marche, natation, footing. Entraînement et compétition dans tous les sports.

         Bien entendu, il existe de nombreux autres moyens pour obtenir cette détente...

        Pour certains il suffira de sortir, aller au cinéma ou de faire du shopping, prendre un rendez-vous avec son coiffeur !

        Pour d'autres, cela sera de prendre des jours de congé, voyager, s'occuper de soi...

       Prendre du plaisir...

       Le plaisir, quel qu'il soit, à une action sur le système hormonal et neurovégétatif.

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    La relaxation permet donc de suspendre les divers rythmes de fonctionnement habituel. À l'arrêt de ceux-ci, il nous est possible de prendre conscience de nos émotions et de nos blocages.

    Se pencher sur "soi-même" faire le silence de tout "bruit" extérieur permet enfin l'écoute de soi...de ses besoins réels, profonds.

    "J'ai mal", la "mal a dit"...

      Il y a en nous quelque chose de très fort et qui fait parti de notre être profond, c'est comme un programme qui fonctionne d'une façon autonome, avec ses propres lois et règles. Bien entendu, nous n'en avons pas toujours conscience, loin s'en faut !

    L'intelligence émotionnelle gère spontanément toute notre vie, et peut la gâcher si on ne corrige pas ce " programme" (dans le sens du poil évidemment !)

    C'est elle qui nous fait scier la branche de l'arbre sur laquelle on est assis...!

    Elle agit en arrière plan d'une façon implacable et logique tenant compte de nos déboires ou réussites, nos cultures ethniques ou familiales, notre passé, mais aussi nos "passés antérieurs"...